Médaille d’Or du CRD de La Rochelle (17), premier prix d'interprétation lyrique du Muguet d'Argent à Bordeaux (33), finaliste du Concours national des Voix d'Or en 1987, diplômée de l'école Normale de musique de Paris (classe Irène Sicot de l'Opéra de Paris), titulaire du D F S de Chant Musicien-Interprète délivré par le CNSMD de Paris ainsi que du PEA discipline chant obtenu à la session 2013 organisé par le CNFPT du Bas-Rhin (67), Brigitte a collaboré à de nombreuses manifestations de la région Poitou-Charente, dans diverses productions à l'Opéra Bastille, à l'Opéra-comique, au Théâtre du Châtelet, à l'Opéra de Lyon (69), au théâtre de la Monnaie à Bruxelles puis a participé à plusieurs récitals et concerts dans la région parisienne [Grand-Amphithéâtre de la Sorbonne, Cité Internationale des Arts de Paris, Salle Gaveau, Palais des arts et des congrès d'Issy-les Moulineaux, Chapelle Sainte-Marie de la Noue à Montreuil, à l'Eglise Saint-André de Bobigny (93), l'église de Saint-Denis à Pontault Combault (77), à l'Espace Saint-Exupéry de la Ville d'andresy (78)...]
Découverte dans les rues de La Rochelle par un journaliste d’un quotidien régional Sud-Ouest Christian Seguin ...
... Brigitte fut encouragée à poursuivre des études musicales au CRD de La Rochelle - classe de Jeannette Jourde
Après l’obtention de sa médaille d’Or, elle sollicite une audition auprès de Pierre Petit pour intégrer l’Ecole Normale de Musique de Paris classe d'Irène Sicot.
Tout au long de son parcours professionnel, à l’issue de ses études musicales et de chant, elle a rapidement côtoyé le monde des grands metteurs en scène dans les différents théâtres lyriques de Paris. La magie de l’Opéra l’a séduite au point d’intégrer les chœurs de l’Opéra Bastille dans les belles mises en scène de Boris Godounov de Moussorgski par Yannis Kokkos, de Jeanne d’Arc au bûcher de Arthur Honegger par Claude Regy dont la récitante était Isabelle Huppert, de Faust de Charles Gounod par Jeorge Lavelli et ses grands fastes ou bien encore de Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen dont la mise en scène de Peter Sellars dépassait, à l’époque, en 1993, l’entendement.
A l’Opéra-comique, elle débute ses premiers rôles (Andreloun et La voix d’en haut) dans Mireille de Charles Gounod dirigée par Cyril Diederich, avec une mise en scène typiquement arlésienne de Robert Fortune
Toujours à la recherche d’émotions scéniques et musicales, elle joue au théâtre du Châtelet, dans Götterdämmerung de Richard Wagner avec une mise en scène contemporaine de Pierre Strosser, dans Peter Grimes de Benjamin Britten dans lequel Adolf Driesen a su rendre plus réaliste que jamais la trame psychologique ou bien dans Don Carlos de Giuseppe Verdi dont la mise en scène de Luc Bondy était d’une remarquable précision historique.
Parallèlement aux récitals (mélodie, lieder, musique de chambre, musique sacrée voire improvisations du répertoire contemporain) et interprétations scéniques (opérettes, comédies musicales) auxquels elle a participé en tant que soliste, elle s’est investie dans la mise en scène et l’adaptation des opéras pour enfants dans le but de sensibiliser les enfants au monde de l’Opéra, à la voix opératique (mémoire conçu dans le cadre du CEFEDEM Ile-de-France lors de l’obtention de son DE).
Présidente d’une association culturelle "Les coulisses de Maître-Chanteur" qui œuvre à promouvoir l'art du chant (par tout support [CD, DVD, vidéo, conférences...] et en tout lieu [école, théâtre, conservatoire...] auprès de tous publics jeunes ou plus âgés) elle élabore des projets pédagogiques dans les écoles et les conservatoires et y interprète des rôles notamment ceux de Cendrillon dans Cendrillon d’Isabelle Aboulker, de la princesse dans L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel.
Ces cinq dernières années, elle s’est consacrée à la musique de chambre, au chant baroque italien et français sous la forme de concerts restitués en collaboration avec Jean Saint-Arroman et de cours pédagogiques en assistant la classe de Robert Expert, contre-ténor, au Conservatoire départemental de Bobigny.
Dans un proche avenir, Brigitte envisage un travail de réflexion sur la culture française du chant tout en poursuivant sa carrière de musicienne-interprète.